Comment faire une régularisation de charges à mon locataire ?
💡Si vous souhaitez faire une simple refacturation/régularisation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : il est conseillé de passer par cette procédure.
Pour effectuer la régularisation annuelle des charges des votre locataire veuillez vous rendre dans l'onglet "Actions" puis cliquez sur "Régularisation de charge".

Vous allez pouvoir effectuer votre régularisation de charges en 5 étapes très simples :

- Sélectionnez la période concernée par la régularisation de charge à effectuer
- Qalimo retrace et affiche toutes les sommes payés par le locataire au titre de la provision de charges sur la période sélectionnée. Vous pouvez consulter le détail du montant affiché en cliquant sur "Voir le détail"
- Qalimo affiche le montant des charges passés en comptabilité sur le bien et considérées comme des charges refacturables au locataire. C'est une sorte de stock de charges refacturables et payées par le propriétaire et pas encore refacturées.
- Vous pouvez indiquer ou ajouter des charges à refacturer au locataire qui n'aurait pas été passé en comptabilité dans Qalimo
- Qalimo calcule le montant des charges complémentaires à facturer au locataire (si le montant à payer est supérieur au montant payé) ou du remboursement à effectuer si le locataire à payer plus de provision de charges que de charges réellement refacturées.

Vous pouvez joindre un fichier avec le détail des factures et justificatifs à adresser au locataire, puis générer le courrier à envoyer à votre locataire.

Le courrier est automatiquement généré et prérempli.
Il est en texte modifiable. Vous pouvez donc le personnaliser et le modifier selon vos besoins.
Une fois validé, l'écriture d'appel de charge complémentaire sera généré automatiquement dans l'historique des paiements.

Mis à jour le : 26/12/2025
Merci !
