Articles sur : Comptabilité

L'offre fiscale Qalimo

Comment faire sa déclaration fiscale avec Qalimo ?


💡Qalimo accompagne les Loueurs meublés non professionnels (LMNP) et sociétés civiles à l'impôt sur les sociétés (SCI à l'IS) pour faire leur déclaration fiscale annuelle obligatoire (liasse fiscale)


Etape 0 - Souscrire à l'offre fiscale


Depuis votre compte, vous pouvez souscrire à l'offre fiscal dans "Abonnement Comptabilité".


Pour consulter les tarifs : veuillez cliquer ici.



Etape 1 - Saisir les opérations comptables


Il faut commencer par mettre à jour la comptabilité de votre/vos bien(s) pour lesquels vous avez souscrit à l'offre fiscale.


Rendez-vous sur le bien concerné, onglet "Comptabilité". Vous allez pouvoir saisir avec toutes les charges déductibles et amortissables (intérêts d'emprunt, assurances, frais de gestion, travaux, frais d'acquisition, etc.)


La saisie peut se faire de 2 manières :

  1. soit en ajoutant une opération manuellement
  2. soit en affectant une dépense depuis la synchronisation bancaire


💡 Les factures ne doivent pas être obligatoirement annexées. Par contre attention, en cas de contrôle fiscal, vous devez être en mesure de justifier chaque écriture comptable avec une pièce justificative.

💡 Pour les écritures récurrentes (assurance par exemple), vous n'êtes pas obligé de saisir la dépense mois par mois, vous pouvez saisir le total pour l'année au 31/12 




Etape 2 - Envoyer le profil bailleur


Rendez-vous ensuite dans le menu "Fiscalité"

Si des informations du profil bailleur sont manquantes (numéro de SIRET ou date de début d'activité par exemple), complétez les informations manquantes du profil.


Une fois le profil complété vous pouvez le valider et envoyer les informations du profil bailleur.


⚠️ ATTENTION : une fois que vous avez validé l'envoi des informations du profil bailleur, il n'est plus possible de les modifier. Vérifiez bien en amont que les informations indiquées ne sont pas erronées !


Vous pouvez faire cette étape dès à présent pour que le service fiscal commence à travailler sur votre déclaration, même si l'année n'est pas encore achevée.




Etape 3 - Envoyer les informations du ou des bien(s)


Comme pour le profil bailleur, complétez les informations manquantes du ou des bien(s) si des informations sont manquantes et marquées comme "à renseigner".


Si c'est une reprise de comptabilité, joignez les documents demandés *(dernière liasse fiscale, tableau d'amortissement du prêt, tableau des immobilisations). Ces documents vous ont été adressé par votre précédent comptable ou expert comptable.*


Validez en envoyez les informations du profil bailleur.


⚠️ ATTENTION : une fois que vous avez validé l'envoi des informations du bien, il n'est plus possible de les modifier. Vérifiez bien en amont que les informations indiquées ne sont pas erronées !


Vous pouvez également faire cette étape dès à présent pour que le service fiscal commence à travailler sur votre déclaration, même si l'année n'est pas encore achevée.




Etape 4 - Envoyer les opérations comptables


Assurez vous d'avoir bien complété toutes les dépenses, charges déductibles et amortissables du biens faisant l'objet de la déclaration et envoyez les opérations. 

Vous pouvez voir le récapitulatif des opérations saisies.


Si des modifications sont à apporter, il faut vous rendre dans l'onglet "Comptabilité" du bien concerné comme indiqué à l'étape 1.


Cette action est à effectuer uniquement à partir du mois de janvier, une fois que l'année civile pour la déclaration concernée est achevé pour s'assurer que toutes les dépenses et factures de l'année antérieur ont bien été saisies. Vous pouvez avoir des factures et dépenses jusqu'au 31 décembre.



Mis à jour le : 05/12/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !