Articles sur : Locataires

Pourquoi je n'arrive pas a faire ma quittance ?

Si vous ne parvenez pas à éditer une quittance, il y a plusieurs explications possibles.


📄 Une quittance de loyer a déjà été éditée pour la même période


Si c'est le cas vous aurez le message d'erreur suivant : " Certaines quittances existaient déjà et ne seront pas re-créées. Elles sont toujours disponibles dans l'onglet Documents d'un locataire."




Dans ce cas il faut simplement supprimer l'ancienne quittance pour pouvoir refaire une nouvelle quittance sur la même période.


  • Rendez-vous sur l'espace du locataire concerné
  • Onglet "Documents" puis "Quittances"
  • Cliquez sur les "** ... **" de la quittance de la période concernée
  • Puis " Supprimer"



Vous pouvez maintenant régénérer la quittance.



📅 La date de paiement n'est pas encore passée


Pour éditer une quittance, Qalimo se base sur le montant de "l'appel de loyer" et de "l'appel de charge" généré automatiquement chaque mois.


Ces appels sont générés à la date de paiement attendu.


Par exemple : si le locataire doit payer le 05 de chaque mois, les différents appels sont générés le 05 du mois. Ainsi si le locataire vous paye le 03 ou le 04 du mois, la quittance ne sera éditable qu'à la date d'exigibilité du loyer, c'est à dire le 05 du mois.


💡Cependant si vous avez sélectionné l'option "envoi automatique de la quittance" la quittance sera envoyé automatiquement le 05 du mois sans action de votre part si le paiement a été reçu en amont (voir exemple ci-dessus).



❌ Vous avez supprimé les appels de loyer ou de charge


Comme expliqué précédemment, pour éditer une quittance, Qalimo se base sur le montant de "l'appel de loyer" et de "l'appel de charge" généré automatiquement chaque mois.


Ces appels sont générés automatiquement à la date de paiement attendu.


Si vous avez supprimé ces appels de loyer ou de charge en comptabilité, cela rend l'édition de la quittance impossible.


Vérifiez dans l'onglet "Paiement" depuis la fiche du locataire que les appels sont bien présents dans le tableau pour la période concernée.



Si vous avez supprimé et/ou modifié les appels sur la période concernée, il faut les recréer.


Pour cela, toujours depuis l'onglet "Paiement", cliquez sur "Ajouter une opération" et sélectionner la catégorie "Appel de loyer" en indiquant la date de la période concernée.


Par exemple s'il s'agit de l'appel de loyer de septembre qui est manquant et que le loyer est payable le 05 de chaque mois, il faut recréer un appel de loyer en indiquant la date au "05/09/2025".


Répétez l'opération avec l'appel de charge et au besoin l'appel de TVA si le loyer est assujettis à la TVA.



Mis à jour le : 27/10/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !